Qui est Jean-Marie Siraut ?

Jean-Marie Siraut entrepreneur depuis 2014. Je propose mes services de communication et d’ingénierie culturelle. Passionné par le graphisme, la photographie et le spectacle vivant, je m’implique personnellement dans chaque projet. J’œuvre sans relâche pour apporter une dimension de créativité et d’innovation dans les territoires.

Jean-Marie Siraut, entrepreneur depuis 2014 continue chaque jour de proposer ses services de communication et d’ingénierie culturelle à sa clientèle.

Il créé sa deuxième entreprise SARL ACITO en 2023 après plus de 10 ans d’expériences. Il est également élu régional au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France où il siège au conseil d’administration de l’Agence de développement touristique Oise Tourisme. En outre, il participe activement à la vie culturelle de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis étant membre de la commission culture et du comité de direction de l’Office de Tourisme du Beauvaisis. Jean-Marie Siraut est également conseiller municipal de Bresles où il mène la liste L’alternative durable et citoyenne.

Diplômé de Gobelins Paris et titulaire d’un diplôme d’État en coordination et développement de projets, territoires et réseaux, Jean-Marie Siraut a toujours montré une forte appétence pour le graphisme, la photographie et le spectacle vivant. Son parcours lui a permis d’acquérir une expertise solide et diversifiée dans ces domaines. 

Jean-Marie a enrichi son expérience par plusieurs missions en remplacement dans des lieux culturels.

Il a occupé le poste de responsable de communication et des relations avec les publics à l’ASCA Beauvais, une scène de musiques actuelles (L’Ouvre-Boîte) et un cinéma art et essai (Agnès Varda). 

En tant que coordinateur général de la MJC d’Écouen ou encore administrateur de la compagnie Théâtre de l’Autre côté, il a pu développer de nombreuses compétences en production, administration et montage financier de projets. 

Avant de diriger Le Palace de Montataire, théâtre municipal et service culturel d’une ville de 14 000 habitants, où il a acquis une solide expérience sur le terrain, confirmant son engagement aux côtés des institutions, collectivités, artistes et réseaux culturels (Arts du cirque et de la rue Oise, RésO, Haute-Fidélité, Chainon Manquant, Hauts-de-France en scène…).

Depuis 2023, il a intégré la délégation internationale de Rideau à Québec (Canada)

En 2025, il porte via ACITO, le projet franco-allemand ÖkoBühne, une ressourcerie artistique et culturelle européenne qui sera implantée en Hauts-de-France et le programmateur du Vortex festival qui défend la culture francophone. Ce projet est retenu avec l’Institut Français et l’Institut Goethe.

Jean-Marie Siraut est aussi un artiste auteur passionné. Il travaille actuellement sur :

  • Le Cauchemar du Roi Fou : un album jeunesse illustré et des sérigraphies qui utilisent des encres invisibles .
  • La mémoire qui s’en va : un spectacle mêlant théâtre et film documentaire explorant la maladie d’Alzheimer et notamment les proches aidants sur le continent Européen et Américain.
  • À quelques pas de chez vous : une série de vidéos et d’articles capturant des découvertes touristiques et culturelles.

 

Jean-Marie Siraut est un professionnel polyvalent doté d’une vision créative et stratégique toujours prêt à relever de nouveaux défis pour promouvoir la culture et la créativité dans les territoires.